Admin ]

TROLL
Troupe Redonnaise Orientée Logiciels Libres

Nous sommes le  vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici : Accueil  / Documentations  / Astuces  /  Configuration
VIM et sa coloration syntaxique.
mercredi 4 mai 2005, par Robert
Pense bête pour retrouver les bonnes couleurs sous VIM
VIM est un éditeur très utile pour la modification de fichiers de configuration ou l’écriture de scripts... Il facilite d’autant plus l’édition que la syntaxe et les mots clés sont mis en valeur par une coloration appropriée, séparant du 1er coup d’oeil les commentaires des paramètres utiles ...

Le fichier qui configure VIM pour tout le monde est : /etc/vim/vimrc

Le fichier qui configure spécifiquement VIM pour l’utilisateur "user" est : /home/"user"/.vimrc.

Comme l’indique le . avant vimrc, ce fichier est caché, on peut le voir avec la commande "ls -a" ou "ll -a" si l’alias ll est actif.

Un exemple de fichier vimrc intéressant se trouve ici , attention l’espace avant alexis est en fait un tilde [altgr] [2] [espace]

Il fait mention autour de la 15éme ligne de colorscheme default.

A la place de default, on peut mettre blue darkblue delek desert elford evening koehler morning murphy pablo peachpuff ron shine torte zellner ... ou le votre personnalisé ( extension .vim et tous ces fichiers de définition de coloration se trouvent dans le dossier : /usr/share/vim/vim63/colors en tous les cas sur une DEBIAN SARGE )

Bonne personnalisation de VIM

Le "theme" desert ou ron me conviennent à peu près ; en fait j’ai un peu modifié le "delek.vim" faciliter l’édition de fichiers .conf ( httpd.conf ... )

Robert

si quelqu’un est intéressé par ce fichier de définition de couleurs modifié, je peux le fournir ou le placer sur le site.

Robert

voir aussi ...