Admin ]

TROLL
Troupe Redonnaise Orientée Logiciels Libres

Nous sommes le  jeudi 21 septembre 2017
Vous êtes ici : Accueil  /  Brèves
Piratage : Microsoft interdit la réactivation de Windows XP par le Net (ZDNet) - (28/02/2005)
mardi 8 mars 2005

"Les utilisateurs de Windows XP risquent d’avoir une surprise lors de la prochaine réinstallation du système d’exploitation sur leur machine", note aujourd’hui ZDNet.

Pour enrayer le piratage des certificats d’authenticité, Microsoft a en effet décidé d’interdire la réactivation de Windows XP par Internet.
"Il faudra désormais appeler un service téléphonique et fournir des références spécifiques, prouvant qu’ils possèdent une copie non piratée", affirme ZDNet.

Cette nouvelle mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne antipiratage lancée par Microsoft et baptisée WGA (Windows Genuine Advantage), ne concerne toutefois que les copies de Windows XP préinstallées sur les PC (versions OEM), et non les versions en boîtes.
"Nous nous sommes aperçu que des petits malins se rendaient chez les distributeurs ou en magasins pour récupérer les numéros présents sur les certificats d’authenticité. C’est ce numéro que l’on demande en ligne pour réactiver l’OS quand il a été réinstallé. Les fraudeurs utilisaient ensuite cette information pour activer des copies pirates de Windows XP" a ainsi expliqué Nicolas Mirail, chef de projet technique chez Microsoft France.

Cette nouvelle initiative entra en vigueur dès le mois de mars aux Etats-Unis, et en France d’ici le mois d’avril.

voir aussi ...